Notice d'information - Données Personnelles (« Notice »)
Aide à la modernisation des diffuseurs de presse
L'aide à la modernisation des diffuseurs de presse a été créée par l'Etat pour
soutenir la distribution de la presse imprimée sur l'ensemble du territoire grâce
à un maillage territorial dense.
Elle soutient l'investissement des diffuseurs de presse afin d'améliorer l'attractivité
de leur point de vente et leur modernisation informatique.
Le dispositif d'aide à la modernisation des diffuseurs de presse (« Aide ») est
prévu par l'article 134 de la loi n° 2004-1485 du 30 décembre 2004 portant loi de finances
rectificative pour 2004. Les modalités de son calcul et sa gestion sont confiés à un opérateur
tiers (l'« Opérateur ») avec lequel le ministre chargé de la communication conclut
une convention (la « Convention »).
La convention fixe la liste des pièces à fournir par les demandeurs ainsi que certains
paramètres détaillés intervenant dans le calcul de l'aide pour la durée de la
convention (du 28 juillet 2023 au 3 août 2027).
La gestion numérique par l'Opérateur susvisé via une plateforme dédiée
(la « Plateforme ») pour l'aide à la modernisation des diffuseurs de presse nécessite
le traitement de données personnelles pour le compte du ministère de la Culture.
Responsable du traitement de données
Le responsable du traitement de vos données personnelles est : Ministère de la Culture,
Direction générale des médias et des industries culturelles (la « DGMIC »),
182 rue Saint Honoré, 75033 PARIS CEDEX 01.
L'Opérateur agit en qualité de sous-traitant de la DGMIC.
Objet du traitement de données
Finalités
Le traitement de vos données personnelles a pour objet la gestion de votre demande d'aide
à la modernisation des diffuseurs de presse.
Il permet :
- La création de votre espace personnel sécurisé au sein de la plateforme ;
- La mise en ligne des formulaires de demande d'aide ;
- La création, la gestion, l'administration, l'instruction de votre demande d'aide ;
- La vérification d'éligibilité à l'attribution et au paiement d'une aide ;
- Le paiement de votre demande d'aide ;
- La lutte contre la fraude ;
- Le recouvrement d'une aide indûment versée ;
- La diffusion d'éléments d'information sur l'existence et le fonctionnement du dispositif d'aide ;
- La mise en place et le maintien en condition du dispositif d'information et d'accompagnement des demandeurs durant la phase au cours de laquelle les demandeurs déposent leurs dossiers de demande d'aide ;
- L'assistance téléphonique aux demandeurs de l'aide ;
- L'administration technique et fonctionnelle de la plateforme en lien avec les prestataires ;
- La gestion de la sécurité de la plateforme (équipements et journaux de sécurité) ;
- La production de statistiques d'audience, de visite et d'utilisation des services en ligne proposés par la plateforme.
Base légale
Le traitement de vos données personnelles s'inscrit dans le cadre de l'article 6(1) e) du
règlement européen 2016/679 (règlement général sur la protection des données - RGPD)
- exécution d'une mission d'intérêt public, elle-même fondée sur l'article 134 de la loi
n° 2004-1485 du 30 décembre 2004 portant loi de finances rectificative pour 2004.
Données traitées
Données traitées et Catégories de données traitées
- Nom et prénom ;
- Adresse postale ;
- Adresse électronique ;
- Numéro de téléphone ;
- Intitulé commercial ;
- Numéro SIRET ;
- Catégorie de diffuseur de presse ;
- Nature du projet ;
- Prestataire(s) choisi(s) ;
- Montant des travaux de modernisation ;
- Documents liés au financement du projet (contrat de crédit-bail, contrat de location financière) ;
- Nature des subventions déjà sollicitées ;
- Attestations fiscale et sociale ;
- Certificat délivré par la CRDP (Commission du réseau de la diffusion de la presse) ;
- Relevé d'identité bancaire (IBAN) ;
- Données relatives à la navigation sur la plateforme (horodatage, adresse IP, données techniques relatives à l'équipement et au navigateur utilisés, cookies et autres traceurs) ;
- Données relatives à la gestion des contacts avec les demandeurs (horodatage et objet de la demande, suivi, suites apportées, statistiques) ;
- Données relatives à la gestion des prestations techniques (horodatage et objet des demandes, suivi, suites données, statistiques).
Source des données
Ces données sont collectées directement auprès de vous.
Caractère obligatoire du recueil des données et conséquences en cas de non-fourniture des données
Les données collectées pour la réalisation des finalités de la plateforme sont recueillies de
façon obligatoire, sauf - dans le cas d'une collecte directe - mention contraire dans
le formulaire concerné ou sur la plateforme.
Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Personnes concernées
Le traitement de données concerne :
- Les diffuseurs de presse réalisant une demande d'aide à la modernisation.
Destinataires des données
Catégories de destinataires
En fonction de leurs besoins respectifs,
sont destinataires de tout ou partie des données :
- Les personnels de l'opérateur en charge de la gestion des demandes d'aide ;
- Les personnels des sous-traitants ultérieurs de l'opérateur ;
- Les personnels responsables de la supervision de la sécurité de la plateforme.
Transferts des données hors UE
Vos données ne sont pas transférées en dehors de l'Union européenne.
Durée de conservation des données
- Vos données seront détruites, effacées ou supprimées de façon définitive au terme de l'exécution de la convention entre la DGMIC et l'opérateur ;
- Les données des journaux (logs) sont conservées 6 mois.
Sécurité
Les mesures de sécurité utiles sont mises en œuvre pour assurer la sécurité et la confidentialité
de vos données personnelles, notamment pour empêcher leur perte, altération, destruction ou
utilisation par des tiers non autorisés.
Vos droits sur les données vous concernant
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de
ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la
limitation du traitement de vos données.
Pour exercer vos droits, veuillez utiliser la section « Options de confidentialité »
dans votre compte utilisateur.
Réclamation (plainte) auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés,
vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.
A propos des cookies
Nous utilisons différents cookies sur le site pour l'utilisation des services en ligne proposés
par la Plateforme.
Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom,
qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez.
Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web
chaque fois que vous vous y reconnecterez. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent
servir à mémoriser votre identifiant client auprès d'un site marchand, le contenu courant de
votre panier d'achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités
statistiques ou publicitaires, etc.
Des cookies strictement nécessaires à la plateforme pour fonctionner sont déposés ou lus sur
votre terminal. Ces cookies permettent aux services principaux de la plateforme de fonctionner
de manière optimale. Vous pouvez techniquement les bloquer en utilisant les paramètres de votre
navigateur mais votre expérience sur la plateforme risque d'être dégradée.